Notre certification

BioGlitter®, notre fournisseur officiel

La marque BioGlitter® est la référence en termes d'alternatives aux paillettes en plastique (PET). C'est en 2010 que BioGlitter® se sont rendus compte de l'impact qu'avaient les paillettes en PET sur l'environnement. En effet, les paillettes classiques sont faites de plastique à 100% et contiennent des micro-plastique. Selon une étude des chercheurs de l’Institut Alfred-Wegener (Allemagne) la banquise est désormais complètement composée de plus de 17 sortes de plastiques. Dans leurs recherches, ils ont également trouvé plus de 12000 particules de microplastique dans seulement 1 litre d'eau, un chiffre affolant qui à poussé BioGlitter® à agir, et nous faire agir !

 

 

Comment les paillettes BioGlitter® sont elles biodégradables ?

C'est grâce à l'utilisation de plante d'Eucalyptus que les paillettes BioGlitter® se biodégradent naturellement et de façon inoffensive pour environnement. Le polyester contenu dans les paillettes traditionnelles est remplacé par de la cellulose régénérée d'eucalyptus provenant de plantations éthiques et certifiées (PEFC™). Le processus de fabrication des paillettes biodégradables est très simple et n'engendre aucun déchets, si ce n'est des déchets naturelles.

Une fois que la paillette a quitté notre visage (ou autre) lors de notre douche, elle va dans les océans (grosso modo) et c'est là qu'il est important qu'elle soit biodégradable. En moins de 56 jours elle disparait à 90%, et est alors "mangée" par tous les micro-organismes présents dans l'environnement. De ce fait, il est inutile de vous inquiéter pour vos paillettes Glitty Paris qui sont dans leurs pots en verre depuis plusieurs mois : pas de microbes = pas de biodégradation.

Voici le processus de fabrication simplifié des paillettes :

processus de fabrication des paillettes bioglitter

  

Les deux gammes BioGlitter® 

Nous allons maintenant détailler toutes les awards et certifications qu'ont obtenus les paillettes BioGlitter®.

Il existe deux gammes de paillettes biodégradables : PURE & SPARKLE

BioGlitterPure Logo

PURE est la gamme de paillettes 100% biodégradables que vous pouvez retrouver ici

 Certifiée OK Biodegradable WATER by TÜV

– Biodégradation garantie dans un environnement naturel d'eau douce

– Verifiée sans Microplastic (ECHA Microplastic Proposal, Jan 2019)

– Certification – 100% de teneur en carbone biosourcé (Beta Analytic)

 Touché soyeuse comparé aux paillettes traditionnelles

 Vegan, cruelty free, sans OGM et sans allergènes

– Conforme à la législation de la FDA (sans aluminium) pour l'application sur les lèvres  

BioglitterSparkle Logo 

 

SPARKLE est la gamme de paillettes biodégradables la plus scintillante que tu peux retrouver ici

– Testées indépendamment par OWS Belgique pour la norme ISO14851 Fresh Water Biodegradabilité. Se biodégrade à 87% en 28 jours.

 Composée à 92 % de cellulose régénérée issue de sources éthiques et durables, grâce à une technologie exclusive à Bioglitter

 Toucher plus doux et aussi brillantes que les paillettes en plastique

 Vegan, cruelty free, sans OGM et sans allergènes

 Conformes aux réglementations pour un usage cosmétique (EC regulation 1223/2009 et FDA Title 21 Cosmetic Regulations)

 

  

Comment reconnaitre les fausses paillettes biodégradables ?

Il est important de vous tenir informé de tout les substituts de paillettes "biodégradables" autres que celles de notre fournisseur BioGlitter®. En effet, beaucoup d'autres marques de paillettes se disent biodégradables. C'est vrai dans l'absolu, mais si nous creusons un peu plus, nous nous rendons compte que ces paillettes peuvent se biodégrader uniquement avec l'intervention de l'homme. Voici un schema pour vous aider à détecter les fausses paillettes biodégradables :

Test de bio-dégradation